Après l’Ouzbékistan, la nouvelle collection « Carnet de voyage » concernera le Japon !
Le pays du Soleil Levant est très inspirant pour moi, en particulier à travers ses paysages, sa poésie et le rapport des Japonais à la Nature.
Pour cette collection j’ai travaillé avec une artisane grenobloise qui réalise des pièces en émaux aux motifs japonais. Chacune de ces pièces est donc unique et a nécessité un travail minutieux. Je reprends les mots de Kimalie pour décrire son travail : « Après avoir été découpé, poncé, troué, dégraissé, le cuivre peut enfin faire son premier passage pour l’émaillage.
Plusieurs cuissons à plus de 800°C seront nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant car la couche d’émail, le temps de cuisson (à quelques secondes près) peuvent entraîner des variations bien surprenantes…
Grâce à ces cuissons à haute température, les couleurs se sont intégrées de manière définitive dans l’émail.
Toutes ces pièces émaillées ne craignent pas l’eau, le soleil, les rayures et tout simplement le temps qui passe… »
De mon côté j’ai choisi chacune de ces pièces selon ce qu’elle m’inspirait et je les ai montées en bijoux, associées comme toujours, à des perles semi précieuses. Vous trouverez des perles d’opale, d’améthyste lavande, d’aigue-marine… Chaque bijoux sera présenté avec un haïku (poème japonais) qui le caractérise… Pour vous faire davantage voyager !
Le travail associé de deux artisanes et le caractère unique de ces bijoux les rendent d’autant plus précieux. J’espère que vous les aimerez !